L’activisme furtif ?

One for the 'Bacon tho...' brigadePour de nombreuses personnes qui deviennent des végétaliens, l’activisme ou la sensibilisation des individus est la prochaine étape logique. Une fois qu’on a découvert l’horrible cruauté qui se cache derrière les produits d’origine animale, il est difficile de ne pas vouloir en parler à tout le monde. Le hic, c’est qu’on risque de se faire taxer de «vegan prêcheur», et de faire fuir les gens. Alors que faire? Vous pensez que la plupart des gens que vous connaissez et en fait la plupart des gens aiment les animaux et ne voudraient pas les voir blessés. Vous voulez que les autres fassent la connexion que vous avez faite. Vous voulez simplement communiquer avec les gens ordinaires, mais savez que peu de gens sont réceptifs à votre message. Eh bien, dans ce cas, il y a un type d’activisme que tout le monde peut faire, c’est gratuit et vous n’avez même pas besoin de parler à quelqu’un.

C’est ce qu’on appelle l’activisme furtif et c’est super simple. Vous sensibilisez les gens à Who knew pork was made from pigs?la souffrance animale sans enfreindre les lois. Comment? Eh bien, il a plusieurs manières de faire. L’autre jour, j’ai lu un article dans la presse à propos d’une jeune femme qui avait acheté un paquet de spaghetti à la bolognaise. Jusqu’à présent, rien de particulier. Cependant, quand elle a pris le carton pour le cuisiner plus tard, elle a découvert, à son horreur, qu’un autocollant avait été apposé sur le film plastique. L’autocollant montrait la photo d’une vache effrayée. Avec l’image figurait un message de ladite vache informant la jeune femme que son «choix personnel» avait lui coûté la vie — à la vache. Quand j’ai lu l’article, je pensais que le titre devrait plutôt être quelque chose comme « La femme entend la vérité et se sent mal à l’aise pendant cinq minutes .» Je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’une graine a été plantée et que celle-ci donnera lieu à un changement. Si une personne plus cool – c’est-à-dire qui n’en aurait pas fait un scandale – avait été la seule à découvrir le message, peut-être aurait-elle sérieusement envisagé de devenir végétarienne. Qui sait?

Some toys I found for sale in a supermarket recently.Il y a quelques sites Web où vous pouvez acheter des autocollants similaires et les coller clandestinement sur des produits de viande de supermarché (ou même du lait ou des œufs). L’approche que je prends est légèrement différente. D’une part, les autocollants coûtent de l’argent et j’ai aussi tendance à être un peu spontané, donc j’oublierais probablement de les prendre avec moi. Ce que je fais, c’est que je vais dans la section jouets du supermarché, ramasse des peluches pour animaux de ferme (les cochons de Peppa sont partout, mais j’ai aussi trouvé des vaches, des moutons et des poulets) et les dépose dans mon chariot. Je me promène ensuite à faire mes courses jusqu’à ce que j’arrive à l’allée de la viande.

Do children realise?Je dois être honnête avec vous ici, je suis assez timide et j’étais un peu inquiet de me faire prendre en les plaçant à côté du produit de viande correspondant. Il s’avère que je n’avais rien à craindre. De nos jours, les rayons viande sont assez calmes en général. Je suis rarement dérangé car je mets des vaches en peluche à côté du bœuf, des moutons à côté de l’agneau et des cochons à côté du porc. Je vais alors prendre une photo rapide et passer à autre chose, les laissant là.

Trying to counter cognitive dissonance.
Tentative de lutter contre la dissonance cognitive

Qu’est-ce que j’espère atteindre par ceci? Eh bien, je veux juste aider les gens de la manière la plus calme possible, pour faire le lien. Je veux que les gens voient l’incohérence qu’il y a dans le fait d’encourager les enfants à aimer et à prendre soin de ces jouets, tout en les encourageant à manger leurs vrais partenaires. Je veux initier une conversation embarrassante entre un enfant et un parent. Je veux que les gens y songent à deux fois avant d’acheter de la viande. Je veux essentiellement encourager les gens à réfléchir, ce qui ne peut jamais être une mauvaise chose.

Cuddly cow next to minced cow.

 

En ce qui concerne les supermarchés, ils ne peuvent jamais vous dire que vous dépassez les bornes. Vous prenez simplement un produit d’une partie du supermarché et le placez ailleurs. C’est beaucoup moins dérangeant que lorsque mon ami avait l’habitude de trouver des paquets de couches dans l’allée de l’épicerie où il travaillait. Ayant travaillé dans les magasins moi-même, je ne vois aucune raison de s’opposer à cette tactique. Donc, si vous n’êtes pas du genre extraverti, ne vous sentez pas à l’aise pour ‘déranger’ vos amis mais que vous voulez quand même communiquer avec les gens, l’activisme furtif pourrait être pour vous. C’est un peu de méfait qui pourrait simplement pousser les gens sur la bonne voie.

Ceci est une traduction de l’article publié sur Vegan.uk par Tofu Temptress. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s